Médiation

La médiation est un processus qui permet grâce à ses outils à comprendre un litige, à appréhender les raisons qui ont permis la cristallisation du problème et à trouver, grâce à l’aide du médiateur, des solutions qui permettront de dépasser le litige et à rétablir le dialogue.

Il diffère d’une procédure en ce sens qu’il vous rend acteur de la situation, ce n’est plus un tiers (juge, arbitre, conciliateur…) qui décide pour vous mais vous seul qui créez, trouvez une solution «sur mesure».

Le médiateur ne juge pas, ne tranche pas, ne propose pas de solutions, il aide simplement les parties à dépasser le conflit grâce à des outils spécifiques.

Le processus est confidentiel et volontaire

Il a été démontré que lorsque les parties en litige choisissent la médiation, 85% parviennent à une solution écologique et durable.

La médiation familiale nécessite plusieurs séances de médiation mais est fonction bien entendu de chaque couple, de chaque famille.

En médiation civile et commerciale, une solution est généralement possible après 3 journées. Toutefois, à nouveau tout dépend du degré d’avancement et de compréhension de chaque partie.

Positive Thinking intervient en médiation

  • familiale : conflits de couple, conflit et rupture de communication parents-enfants, séparation, divorce, contributions alimentaires, modalités d’hébergement, partage des biens…
  • civile: conflits de voisinage, problèmes locatifs, entre collègues d’une entreprise, bail …
  •  commerciale: conflits entre commerçants, entre commerçant et fournisseur, entre associés,…

Les membres de Positive Thinking sont médiatrices agréées par la Commission fédérale de Médiation.