Marie-Aurore Labonté

Marie-Aurore Labonté

Avocate pendant 20 ans,  mon centre d’intérêt a toujours été l’humain. Je me suis spécialisée en droit de l’homme, droit des femmes et droit des enfants et j’ai longtemps travaillé en droit de la famille. Passionnée par le règlement amiable des conflits, j’ai découvert la médiation et ai dès lors décidé de changer de cap.

J’ai alors entamé de longues études et formations en médiation familiale, civile et commerciale, en thérapie brève orientée solutions, en thérapie systémique, en gestion de conflit et prévention de la violence, en Communication Non Violente et en mindfullness. Je possède également un certificat universitaire à l’approche multidisciplinaire des abus sexuels (UCL).

Aujourd’hui médiatrice agréée et psychothérapeute, j’apporte mon expérience et mon soutien aux individus, aux couples et aux familles en leur proposant aussi bien des outils de thérapie orientée solutions que des outils systémiques ou de médiation. Je suis administratrice de l’AFPS (Association Francophone des Professionnels Formés à la Thérapie Brève orientée Solutions).

Mon principal objectif est de faire prendre conscience à chaque individu qu’il possède en lui des ressources infinies pour affronter toute difficulté de la vie quelle qu’elle soit. Pour ce faire, j’aménage, avec la collaboration étroite du client, les conditions nécessaires pour qu’il définisse et atteigne son objectif et qu’il dépasse ses peurs ou son manque de confiance. En cas de traumatisme (violences, maltraitances, abus sexuels), j’utilise les outils de mindfulness, les techniques de réappropriation de son corps par la visualisation ou les postures (faciles) de yoga, l’apprentissage de l’estime de soi, de la confiance en soi et de la bienveillance envers soi-même.

Pour les couples et les familles, je  travaille le (re)tissage de la communication,  du dialogue, du lien,  le dépassement des conflits et heurts par l’écoute active et le travail des émotions entre autre. J’utilise aussi bien des outils systémiques que des outils de thérapie orientée solutions.

Je pratique la méditation et le yoga depuis de longues années en recherche d’une spiritualité toujours plus vivante et plus accessible.

Il y a 6 ans, j’ai aussi co-fondé l’asbl Les Tamaris dont l’objet est d’apporter une aide psycho-juridique aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales.

Ces dernières années, dans le cadre de l’asbl Les Tamaris, j’ai donné des formations aux avocats, aux magistrats, à différents managers belges ou étrangers. J’ai aussi co-animé des ateliers «prévention de la violence» dans différentes écoles pour prévenir les conflits et violences.

Soucieuse d’offrir un travail de qualité, je continue à me former et suis régulièrement supervisée.