Livre « Etoiles »

Ce roman raconte plusieurs histoires entremêlées de femmes. Elles ont toutes subi la violence indicible des hommes de leur famille : inceste, viol, violences conjugales.
Elles vont toutes y répondre selon leurs moyens : la folie, le crime, le déni, le combat devant les tribunaux. Ces différents récits de vie ne deviendront finalement qu’une seule et même histoire : celle des femmes victorieuses et lumineuses.
Se pose également ici une question fondamentale : les différentes formes de violence que certains descendants d’esclaves et de colonisés subissent et/ou commettent au sein de leur famille ou de la société ne sont-elles pas une conséquence de la déshumanisation causée par l’esclavage et la colonisation ?
L’ouverture de la porte du pardon peut commencer lorsqu’il y a compréhension et acceptation de notre histoire commune.

L’auteure

Marie-Aurore Labonte est avocate spécialisée en droits humains et professeure de yoga. Elle défend les victimes de violences sexuelles, intra-familiales et conjugales depuis près de 30 ans, notamment à travers l’association Les Tamaris (www.lestamaris.be) dont elle est cofondatrice. De par ses origines indiennes et africaines, elle veut apporter une réponse cohérente aux questions portant sur l’esclavage et la décolonisation.

-> Acheter le roman